Nos raids VTT bénéficient de la double cotation, niveau physique/niveau technique, afin que vous appréhendiez au mieux le niveau nécessaire au raid envisagé.
Pour autant, la base de tout séjour sportif reste l’entrainement et la préparation, couplés avec l’expérience et la fréquence de pratique.

NIVEAU PHYSIQUE
Attention – tenez compte ici de la chaleur éventuelle du climat, de la sécheresse permanente de l’air, du changement de nourriture, des bivouacs en plein-air, et de la rusticité générale des conditions de vie durant le raid.
Niveau 1 (NP1) : vous avez une activité sportive régulière et vous pratiquez occasionnellement le VTT. 20 à 35 km/jour – dénivelé positif : 600 mètres max.

Niveau 2 (NP2) : vous avez une bonne condition physique et vous pratiquez régulièrement le VTT. 30 à 55 km/jour , dénivelé positif : 1000 mètres max.

Niveau 3 (NP3) : votre condition physique est bonne, vous êtes endurant car vous pratiquez le VTT tout au long de l’année sur de bonnes distances et de forts dénivelés. 40 à 70 km/jour, dénivelé positif : 1200 mètres et +.

NIVEAU TECHNIQUE
Evitez de vous sur- ou sous- évaluer. Ne prenez pas non plus ces évaluations au pied de la lettre, et si vous avez des doutes, contactez-nous.
Niveau 1 (NT1) : vous n’avez pas obligatoirement de savoir-faire technique. Vous évoluez essentiellement sur des chemins et sentiers roulants avec quelques passages techniques courts.

Niveau 2 (NT2) : vous maitrisez bien le freinage et la trajectoire du VTT en descente. Vous évoluez sur des chemins ou des sentiers roulants, mais parfois aussi plus raides et plus scabreux.

Niveau 3 (NT3) : vous pilotez avec précision, le franchissement d’obstacles en pente raide ne vous pose pas de problème. Vous évoluez sur sentiers étroits et sinueux avec des obstacles, parfois sur des pentes très raides.